Candidate Q&A: French Catholic board (CECCE)

Here’s the next in our series of questionnaires from the candidates in the upcoming city council and school board elections.  (Click here for all of our election coverage.)

Stittsville is in Zone 4 of the French Catholic school board (le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est).  The only school in the Stittsville area is Saint-Jean-Paul II (elementary school).  High school students go to Collège catholique Franco-Ouest in Bells Corners, although a new high school in the Fernbank area is scheduled to open in September 2015.

The candidates in this district are Jacques Boyer and André Thibodeau, but only Thibodeau replied to our questionnaire.


POURQUOI VOUDRIEZ-VOUS ÊTRE UN CONSEILLER?

André Thibodeau
André Thibodeau

THIBODEAU: Je veux être conseiller scolaire pour m’impliquer dans ma communauté. Ayant été un enseignant aux niveaux primaires, secondaires, collégiales et universitaires je crois que j’ai développé des expertises qui seraient nécessaire pour mon rôle de conseiller scolaire. Je termine un mandat de quatre ans et je crois connaître mieux mon rôle et être plus efficace. Je sais que notre conseil offre des programmes extraordinaires. Je veux que notre Conseil continu d’être  un leader pédagogique  pour le bien de nos élèves. Je veux que les élèves puissent faire face au monde de demain grâce à la formation informatique  qu’ils auront reçu dans nos écoles. J’ai un intérêt pour l’enfance en difficulté et je siège sur ce comité depuis trois ans.. C’est pourquoi que je désire que la communauté me fasse confiance pour un autre mandat et qu’il vote pour moi le 27 Octobre 2014

DÉCRIVEZ VOTRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET COMMENT CELA VOUS PRÉPARE POUR LE RÔLE DE CONSEILLER?

THIBODEAU: Pendant mon mandat j’ai suivi des formations pour comprendre la  gestion efficace d’un conseil scolaire. Avec mes  expériences aux différentes instances scolaires je comprends et peux analyser les ramifications des budgets scolaires, des enjeux politiques, des approches de la nouvelle pédagogie, et le plan d’action pour préparer les élèves pour le monde du travail. Je comprends mieux mon rôle de conseiller scolaire pour la bonne gestion des fonds publics. Probablement mon rôle le le plus important est de bien représenter ma communauté en m’assurant de la qualité de l’éducation francophone catholiques que reçoivent nos enfants.

A TON AVIS, QUEL SONT LES TROIS PROBLÈMES PRINCIPAUX FACE AUX ÉCOLES À STITTSVILLE, ET COMMENT LES RÉGLERIEZ-VOUS?

THIBODEAU: 

Un des défis que j’entrevois est de s’assurer que nos élèves des écoles francophones catholiques de Stittsville puissent continuer leur éducation dans une école secondaire francophone catholique sans passer trop de temps dans les autobus scolaires. Je crois qu’avec la construction de la nouvelle école secondaire de Kanata (Fernbank) qui va ouvrir ses portes en septembre 2015 nos élèves francophone auront une école secondaire de choix et qui va minimiser le temps de transport.
Un autre défi est d’encourager les parents de mariage ou d’union exogame d’inscrire les enfants dans l’École élémentaire catholique Jean-Paul II. La survie de notre écoles à Stittsville dépend en gros de cette clientèle. Il serait important de bien communiquer avec nos parents anglophones pour qu’il se sentent les bienvenues lors de réunions de parents ou autres rencontres.  Il faut s’assurer que l’école devienne un lieu de rencontre et une place importante dans la vie francophone communautaire. Il faut que l’école francophone catholique de Stittsville devienne le centre névralgique de la communauté francophone.
Un autre défi c’est de s’assurer que les élèves en difficultés reçoivent les services francophones dans la communauté. C’est pourquoi il est important que les parents s’impliquent dans leur école francophone catholique et qu’ils revendiquent des services pour leur enfant. Le conseiller scolaire ne peut rien s’il n’a pas la population derrière lui pour revendiquer des services.

OVER TO YOU READERS:  What issues are important to you in this election?  What do you think of the candidates’ answers to these questions?  Add your comments below or email feedback@stittsvillecentral.ca

 


ADVERTISEMENT
Support Local Stittsville


SHARE THIS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *